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Page - Comité Régional Olympique et Sportif - Occitanie

Date : 13/02/2019

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu : Maison Départementale des Sports - 190, Rue Isatis - 31319 LABEGE

Accueil et logistique : CDOS 31

Votre contact : CROS Occitanie - 05 34 25 13 03


 

DURÉE : 1 JOUR = 7 heures

TARIF STAGIAIRES* :
- 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
- 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
- 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

NOMBRE DE PLACES : 12

INTERVENANT : Altéa Consultant

*Frais d'inscription

Le repas de midi est pris en charge par le CDOS

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Présentation des différentes ressources de financement pour un club/association.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les différentes sources de financement possibles pour son association.
  • Connaitre la réglementation, les implications fiscales et comptables pour chaque ressource.
  • Maitriser la notion de modèle économique et les stratégies pour le consolider.

CERTIFICATION

Attestation de fin de formation


 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

PROGRAMME

  • Accueil : tour de table pour connaitre les participants et leurs attentes.
  • Quels moyens pour financer son projet associatif : les différentes sources de financement (cotisations, prestations, recettes d’activité, subventions, dons, partenariat, financement participatif...).
  • Quelles réglementations associées à chaque types de ressources.
  • Quelles implications fiscales et comptables des différentes sources de financement.
  • Quiz d’autoévaluation ludique : les sources de financement.
  • Stratégie de diversification des ressources ; consolider son modèle économique.
  • Méthodologie de recherche de financements privés : mécénat, parrainage, financement participatif.
  • Cas pratique : réaliser un dossier de partenariats privés (sponsoring ou mécénat).
  • Méthodologie de recherche de financements publics.
  • Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Interventions participatives et actives. Elles mêleront apports théoriques, études de cas et témoignages. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples précis issus de l’expérience du formateur. Le formateur sera attentif aux échanges d’expériences et à la mutualisation de pratiques.

Interventions animées à l’aide d’un support Power Point.
Chaque stagiaire se verra remettre un support de documentation pédagogique, rappelant les apports essentiels de la formation sur lequel il pourra prendre des notes. Dans les supports sont indiqués les objectifs de formation. L’atteinte de ces objectifs est évaluée systématiquement en fin de formation.
Une bibliographique thématique et un recueil de sites Internet utiles seront remis à chaque participant à l’issue de la formation.

Chaque stagiaire pourra exprimer ses attentes en début de formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

- Une autoévaluation à l’aide d’un questionnaire ludique pendant la formation.

Cette autoévaluation est proposée à l’aide d’un outil numérique permettant un retour immédiat sur les réponses et la possibilité :

  • pour le formateur de déceler les incompréhensions, de donner des explications complémentaires, de faire de statistiques,
  • pour le stagiaire d’évaluer son niveau de compréhension, les points acquis ou restant à acquérir.

- Une évaluation « à chaud » = recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.

Elle est réalisée à l’issue de la formation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction et de besoins rempli par les stagiaires sur un document papier.

- Une évaluation à « froid » = appréciation de la mise en pratique de la formation après quelques semaines.