Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, d’une durée de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Le Service Civique donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat et d’un soutien complémentaire pris en charge par la structure d’accueil. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Qu’est-ce qu’une mission de service civique ?
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.
L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Retrouver le référentiel de mission de service civique en cliquant ici
Comment accueillir un.e jeune en service civique ?
Vous êtes une structure associative et vous souhaitez accueillir un.e volontaire en mission de service civique dans le domaine du sport.
3 possibilités :
Retrouver des informations complémentaire sur le site de l’Agence du Service Civique et sur le site de la DRDJSCS Occitanie
Pourquoi bénéficier du service d’intermédiation du CROS Occitanie ?
Découvrez le service d'intermédiation du CROS en vidéo > Intermédiation de Service Civique - le CROS Occitanie vous accompagne
Via l’intermédiation, c’est le CROS Occitanie qui s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et vous accompagne tout au long des étapes.
Nous construirons ensemble la mission au regard de votre projet et de vos besoins autour des thématiques suivantes :
Je découvre la plaquette service civique 2023
Comment bénéficier du service d’intermédiation du CROS Occitanie ?
LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE ORGANISEE PAR LE CROS OCCITANIE
Le CROS Occitanie propose une formation civique et citoyenne à destination des volontaires en service civique intitulée : « Découvre les Jeux olympiques et Paralympiques et rejoins l’aventure de Paris en 2024 ! »
Je consulte le : programme de formation
Dates à venir :
Service Civique x Génération 2024 vb |