|
DURÉE : 1 JOUR = 7 heures TARIF STAGIAIRES* : NOMBRE DE PLACES : 12 INTERVENANT : Innovation Formation Sport *Frais d'inscription Le repas de midi est pris en charge par le CDOS |
Conduire les dirigeants de club à décliner les valeurs et l’identité du club pour leur permettre de définir leur positionnement en lien avec la stratégie sportive, économique et d’image.
« Construire une stratégie de développement » en adéquation avec les valeurs de la structure et de ses dirigeants.
Faire émerger les valeurs des dirigeants.
Vérifier et interroger les statuts de l’association.
Connaître le processus du diagnostic de l’association.
Identifier les besoins, et définir des axes stratégiques.
Construire une fiche action (critères, besoins, déroulement, indicateurs).
MATIN :
Les statuts : but, valeurs, intérêts, modèles … (théorie).
Le projet associatif : construction, composition, validation (brainstorming + apports théoriques).
APRES-MIDI :
Définition et construction d’outils sur la réalisation du diagnostic approfondi de la structure : analyse interne, analyse externe, enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, (brown-paper).
Identification des différents secteurs à auditer, à questionner et analyser.
Définition d’axes stratégiques et d’une vision à long terme, (schématisation).
Construction d’une fiche action au service du développement : des repères, une méthodologie, des ambitions pour aller de l’avant (apports théoriques).
Un retour post-formation sur les modalités de mise en place d’un projet associatif, du projet de club pourra être effectué auprès de l’Organisme de Formation, via les canaux suivants :
- téléphone,
- mail,
- skype,
- google drive.
L’intérêt de ce mode de suivi sera d’amener une méthodologie de travail aux stagiaires et vérifier le suivi des différentes étapes dans la notion de projet partagé, et l’adéquation de celui-ci avec les valeurs émergentes.