Le sport santé a été l’objet dès 2009 d’une importante expansion au niveau du CNOSF. En effet, en accord avec le président Denis Masseglia, la commission médicale du CNOSF sous l’impulsion de son nouveau président le docteur Alain Calmat initiait un projet ambitieux de son secteur sport-santé. Du sport dit « pour tous » au « sport pour chacun », c’est à dire adapté à la condition de la personne et particulièrement de son état de santé, le concept sport santé était alors défini par la commission médicale comme les « conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé dans le cadre de prévention primaire, secondaire ou tertiaire ».
Le Médicosport-santé est orienté vers une aide à la prescription mais également à la formation des responsables tant médicaux que du mouvement sportif, et en particulier des fédérations. Celles-ci sont en effet les plus à même de proposer, avec l’aide des médecins spécialistes et des médecins du sport, des protocoles d’activités sportives basés sur des pratiques adaptées à la santé des individus.
Le 9 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du Médicosport-santé du CNOSF. Alors que le Parlement français a reconnu dans les activités physiques et sportives (APS) un facteur fondamental de santé publique et une thérapeutique non médicamenteuse (amendement Fourneyron), cet ouvrage collégial apporte une base fondamentale de connaissances utiles aux professionnels de la santé comme aux patients.
Accéder au site du CNOSF : CLIQUEZ ICI
Médicosport-Santé-2020 |