En 2015, la réforme territoriale NOTRe est adoptée et la France métropolitaine se voit redécoupée de 22 à 13 régions. Parmi ces nouvelles régions, 8 d’entre elles changent de nom et de périmètre, c’est le cas notamment de l’actuelle Région Occitanie, fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.
Le CROS Occitanie est une association Loi de 1901 créée le 24 Mars 2018 et se définit comme le représentant du Mouvement Sportif en région Occitanie.
Il représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et regroupe, à ce titre, l'ensemble des Ligues et Comités Régionaux sportifs de la Région Occitanie.
Pour mieux comprendre le rôle et la place de la structure dans l’organigramme du sport, ci-dessous un tableau présentant l’organisation du sport en France :
Le CROS Occitanie a pour rôle de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l'Olympisme et préserver le patrimoine sportif régional. Le CROS travaille en lien avec les grandes directives du CNOSF tout en adaptant les objectifs en fonction des spécificités locales.
Les missions du CROS Occitanie sont les suivantes :
A l’échelle de la région, le CROS représente le mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et met en œuvre tout type d’action de soutien concourant au développement du sport local, en collaboration et en appui de leurs membres, les Ligues et Comités des fédérations sportives.
La mise en place de ses actions et de ses objectifs entrent dans un cadre spécifique instauré par le CNOSF à travers la feuille de route et décliné par le Plan Sport et Territoire (PST).
Ce plan a pour objectif d’assurer une cohérence des actions entre les CROS, CDOS et CTOS d’une même région. Il représente ainsi un ensemble de 4 thématiques identifiées et déléguées par le CNOSF :
Enfin, dans un objectif de construire un Héritage durable à la population d’Occitanie dans un contexte d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique en vue de Paris 2024, le CROS s’attache à introduire les notions de valeurs du Sport et de l’Olympisme dans chacune de ses productions.