Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier et diversifier les sources de financement disponibles pour leur association
  • Mettre en place des stratégies efficaces pour mobiliser des ressources financières
  • Maîtriser les outils et techniques de recherche de financements (subventions, mécénat, crowdfunding…)

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

  • Comprendre les différents types de financements associatifs et leurs spécificités
  • Identifier les acteurs clés (collectivités, entreprises, particuliers) et leurs attentes
  • Concevoir le plan d’un dossier de demande de subvention attractif et convaincant
  • Mobiliser des méthodes de communication pour attirer des partenaires financiers
  • Définir des axes de financements en fonction des besoins et objectifs de l’association

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif.

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.

Objectif 1 : Les différentes sources de financement

  • Subventions publiques : comment les obtenir et les renouveler
  • Le mécénat d’entreprise : avantages et limites
  • Les ressources liés aux évènements

Objectif 2 : Construire le plan d’un dossier de demande de financement

  • Identifier les critères de sélection des financeurs
  • Structurer une demande claire et attractive
  • Atelier pratique : rédaction d’un plan du dossier de subvention

Objectif 3 : Mobiliser les partenariats et diversifier les ressources

  • Techniques pour convaincre des partenaires privés
  • Organisation d’événements de collecte de fonds

Objectif 4 : Pérenniser la gestion financière de l’association

  • Construire les bases d’un budget prévisionnel réaliste
  • Gestion et suivi des fonds obtenus

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs
  • Ateliers collaboratifs et études de cas
  • Discussions et échanges d’expériences entre participants

Outils d'évaluation

  • Quiz initial pour évaluer les connaissances des participants sur les enjeux et dispositifs du bénévolat
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Bilan à chaud à la fin de la formation
  •  Questionnaire de satisfaction

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

Durée

1 journée = 7 heures

Date

11/09/2025

Horaires

9h/12h et 13h/17h

Lieu

Maison Départementale des Sports - ZAC Pierres Vives - 66, Esplanade de l’égalité - 34086 MONTPELLIER CEDEX 4

Accueil et Logistique

CDOS 34

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez le référent handicap : 

Manuel RINALDI : 07 86 12 46 73 - manuelrinaldi@franceolympique.com

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires

Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport

Depuis 2023 : 11 formations sur ce sujet - 103 stagiaires formés
Taux de progression du niveau de connaissances des stagiaires : 125%

 

Prérequis

Avoir une responsabilité dans la gestion ou le financement d’une association ou être en charge du développement

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Olivier JAMANN (JO Consulting)

Inscrivez-vous