A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
La formation doit permettre aux participants de :
Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif.
Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.
Matinée (9h-11h) : panorama des réseaux sociaux, chiffres & opportunités et tendances qui performent
1- Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale
? Etat des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (Ex Twitter) ? YouTube ?
2- Panorama des chiffres, tendances et usages des réseaux sociaux en 2023/2024
? Quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour un club et association sportive ? Quels sont les profils des utilisateurs ? Décryptage des tendances et usages de Facebook
? Quels bénéfices pour un club ? Quels objectifs et quelles spécificités ?
3- Quels formats, quels contenus pour quels résultats ?
? Après un état des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ?
Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (Ex Twitter) ? Tendances des plateformes incontournables, des contenus innovants et performants et des nouveaux formats
4- Le contenu est roi, mais je ne n’ai pas le temps de créer, comment faire ?
? Mise en place d’une veille éditoriale pour alimenter mes contenus
? Ma boîte à outils digitaux pour gagner du temps sans dépenser de l’argent
Matinée (11h-12h30) : Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram
5- Connaître le fonctionnement d’un profil, d’un groupe et d’une page sur Facebook
? Différents réglages de confidentialité et modération, paramétrer sa messagerie avec des réponses automatiques, utiliser les évènements
? Passer à un compte professionnel sur Instagram pour bénéficier du Business manager de Facebook
6- Animer et développer la communauté de sa page Facebook et de son compte Instagram
? Comprendre l’algorithme de Facebook et d’Instagram
Après-midi (13h30-15h30) : Atelier pratique avancé réseaux sociaux pro
7- Utilisation de la plateforme Meta Suite Business de Facebook pour préprogrammer ses posts sur Facebook et Instagram
8- Construire des posts éditoriaux et un planning éditorial adapté à ma cible
? Publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme à la bonne personne
? Identifier mes cibles et savoir les séduire avec un contenu et un discours adapté
9- Optimiser sa communication sur les médias sociaux
? Maîtriser le langage des médias sociaux, les bons hashtags qui performent
? Appréhender l’utilisation de ChatGTP 3.5 pour générer ses posts et son planning éditorial de son association sportive
Après-midi (15h30-17h) : Atelier pratique sur la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook (Instagram inclus)
10- Les 2 modalités pour créer sa campagne publicitaire :
? Booster une publication organique déjà existante
? Publicités automatisées
11- Audiences
? Découvrir les différents types d’audience disponibles
? Quelle audience pour quel objectif ?
? Un ciblage pertinent par rapport au contexte (géographique, sociologique…)
Attestation de fin de formation
1 journée = 7 heures
01/07/2025
9h/12h30 - 13h30/17h
CDOS 34
Contact inscriptions :
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap :
Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com
Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport
Depuis 2023 : 3 formations sur ce sujet - 27 stagiaires formés
Taux de progression du niveau de connaissances des stagiaires : 81%
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Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)