Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier les enjeux de la collaboration numérique
  • Identifier les outils numériques adaptés à leurs besoins
  • Mettre en place une gestion collaborative efficace au sein de leur association
  • Créer des documents pour partager l’information (textes, présentations, tableaux de bord)
  • Optimiser leur organisation et leur communication grâce aux outils numériques

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

  • Découvrir les principales plateformes collaboratives (Monday, Pack Office, Google Workspace…)
  • Apprendre à utiliser les fonctionnalités de base pour la planification, le partage d’informations et la gestion de projets
  • Renforcer la collaboration interne et externe grâce aux outils numériques

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif.

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

Introduction 

  • Qu’est-ce qu’un système d’information informatique
  • Les besoins et les solutions
  • Organisation d’un système d’information collaboratif

Centraliser et partager l’information avec Google Drive

  • Utilisation de Google Drive pour le partage de fichiers
  • Gestion collaborative de documents avec Google Docs/Sheets
  • Mise en place d’un calendrier partagé avec Google Calendar

Les différents outils de communication 

  • Présentation des outils de messagerie instantanée
  • Organisation des échanges par canaux thématiques
  • Google chat, WhatsApp…

La suite Microsoft : OneDrive, SharePoint

Trello : organisation de l’information et des tâches

Miro : le tableau blanc et de production des idées

Zoom et Teams : les outils de visioconférence

Monday : Outil de gestion de projet

Modalités pédagogiques

  • Supports numériques (PDF récapitulatif) fournis après la session
  • Utilisation de l’outil Digiforma pour assurer un suivi personnalisé des stagiaires
  • Des outils collaboratifs numériques, comme le partage d’écran et des exercices interactifs, permettront une participation active et pratique tout au long de la formation
  • Des exemples concrets liés au contexte associatif et aux réalités des participants seront intégrés pour faciliter l’appropriation des concepts.

Outils d'évaluation

  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Outils d’évaluation et de suivi de l’intervenant(e) proposés :
    - Un questionnaire avant l’entrée en formation pour connaître les besoins avant la session pour cibler les attentes et adapter la méthode
    - Pendant la formation pour évaluer la compréhension
    - Après la formation, pour recenser les évaluations pédagogiques et la satisfaction
    - Résultats des exercices pratiques et qualité des projets produits

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

12/05/2025 ET 13/05/2025

Horaires

9h/12h30 chaque jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom)

Accueil et Logistique

CDOS 48

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires

Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport

1 formation en 2022 sur ce sujet - 9 stagiaires formés 

Taux de progression du niveau de connaissances des stagiaires : 30%

Prérequis

Aucun

Conditions matérielles d’accès :

  • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction

Nombre de places

10

Intervenant(s)

Mathilde VIGNES (Fyve Akademy)

Inscrivez-vous