Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Varier les types de ressources financières pour leur association

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

  • Connaître les différentes sources de financement d’une association et leur réglementation
  • Déterminer les ressources mobilisables pour leur association
  • Disposer des méthodologies adaptées pour mobiliser les ressources publiques et privées

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.

  • Identifier les ressources existantes pour financer une association
  •  Cotisations, droit d’entrée
  •  Apport des membres
  •  Recettes d’activités (manifestation, ventes aux membres, buvettes, loto…)
  •  Produits financiers
  •  Dons et libéralités
  •  Subventions et marché publics
  •  Financement participatif (crowdfunding)
  •  Partenariat privé (mécénat, dons, sponsoring…)
  • Elaborer une stratégie efficace pour trouver des financements publics : marchés publics et subventions
  • Les différentes étapes pour trouver des partenaires privés
  • Le financement participatif (crowdfunding) : les facteurs clés de succès
  • La mobilisation de moyens innovants pour financer son association sportive
  • Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Méthode active et participative favorisant l’interaction et l’échange de pratique entre participants
  • Le formateur proposera des conseils pratiques, des études de cas ludiques et des modèles d’outils à réutiliser : des modèles de document (convention de partenariat, Cerfa don, modèle dossier de sponsoring…) et bonnes pratiques pour consolider son modèle économique, les coordonnées des principaux mécènes du secteur sport, un zoom sur le financement participatif (crowdfunding) et sur les outils de financement alternatifs (micro-don…), un cas pratique de réalisation d’un dossier de partenariat

Outils d'évaluation

  • Tour d’écran à chaud sous forme ludique pour exprimer son ressenti sur la formation (étoile, caillou, outil)
  • Utilisation d’un quiz d’évaluation ludique des connaissances acquises à la fin de la formation
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Questionnaire de satisfaction

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

21/11/2024 ET 23/11/2024

Horaires

18h-21h30 le jeudi / 9h-12h30 le samedi

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom) - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 65

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

Tarifs : 

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires

Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport

Depuis 2022 : 12 formations sur ce sujet - 109 stagiaires formés 

Prérequis

Aucun

Conditions matérielles d’accès :

  • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Maxime QUEVAL (Altea consultant)

Inscrivez-vous