En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Google Analytics afin d'améliorer l'expérience utilisateur par l'analyse de statistiques anonyme de visites.
Les Ministres de l’économie et des finances, du travail, du tourisme et des sports ont réuni hier, jeudi 24 septembre 2020, les professionnels du tourisme, des loisirs, de la culture, de l’événementiel et du sport. Philippe Diallo a représenté le CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif).

Source : CoSMoS

 
"L’ensemble des professionnels présents a regretté l’absence de concertation et la brutalité, la non prise en compte des protocoles sanitaires mis en œuvre dans nos métiers, et les différences de traitement entre les secteurs qui ont prévalu dans les annonces faites par le Ministre de la santé hier au soir mercredi 23 septembre.
 
L’écosystème sport dans son ensemble qui connaissait une reprise fragile risque à nouveau de se retrouver à l’arrêt avec des conséquences  économiques, sociales et financières majeures : baisse de fréquentation très forte et arrêt des inscriptions, quasi huis clos dans les stades, fin des activités sportives collectives et encadrées, suspension des partenariats et remise en cause des contrats des dits partenaires, emplois sportifs très menacés.
 
Le CoSMoS, en lien avec les acteurs du mouvement sportif, de la filière et de l’Union Sports et Cycles a porté les revendications suivantes :
 

  • Maintien des activités sportives et des jauges actuelles des événements sportifs dans le cadre de l’application des protocoles sanitaires stricts définis en lien avec le Ministère des sports, sur tout le territoire national,
  • Exonération des charges patronales pour l’ensemble des employeurs, associations et entreprises du sport jusqu’au 31 décembre 2021 (a minima),
  • Développement, généralisation et simplification des dispositifs de facilités de trésorerie et de soutien financier aux entreprises et associations de la branche sport : élargissement des PGE, refonte du fonds de solidarité (notamment le volet 2), moratoire et suppression des loyers à verser aux propriétaires, massification des prêts participatifs,
  • Pérennisation du dispositif d’activité partielle, y compris en cas d’ouverture partielle ou d’impossibilité d’ouvrir, sans limitation aux fermetures administratives, avec un reste à charge 0 jusqu’à la fin de l’année 2021, 
  • Mise en place d’un mécanisme de compensation de pertes de recettes d’exploitation pour l’ensemble des entreprises du sport quels que soient le secteur concerné (sport associatif et fédéral, sport professionnel et loisirs marchands).

 
Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, et Elisabeth Borne, Ministre du travail ont écouté avec attention, sérieux et gravité.
Bruno Le Maire a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Etat : « l’Etat n’a pas failli ni n’a manqué à notre secteur lors des 6 derniers mois. Il ne manquera pas aujourd’hui et demain non plus. »
 
Les représentants du gouvernement vont dès cette après-midi travailler sur les premières pistes étudiées à savoir :
 
Les exonérations de charges sociales et fiscales,
Les prises en charges des loyers,
L’élargissement des PGE,
La refonte du Fonds de solidarité.
 
Une nouvelle réunion est prévue dès aujourd'hui, vendredi 25 septembre 2020, réunion à laquelle Philippe Diallo et le CoSMoS seront de nouveau associés pour vous représenter."

Retour
Loading...