Créée en 1948 par le CIO (Comité International Olympique) pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes son objectif est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun.
La première Journée Olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques : Autriche, Belgique, Canada, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Suisse, Uruguay et Venezuela.
On compte aujourd’hui dans le monde plus de 200 comités nationaux qui participent à cet événement.
Cet événement s’est longtemps définit par l’organisation de courses, mais aujourd’hui ce concept a beaucoup évolué et se décline au travers de nombreuses activités : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels, conférences, démonstrations sportives, rencontre avec des athlètes etc... Au fil des années, cette manifestation a ainsi pris plusieurs formes, impliquant tous les acteurs du mouvement sportif français à un niveau national comme à des niveaux territoriaux avec notamment la participation de CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs...
Chaque année, partout en France, l'engouement grandit autour de cette manifestation populaire et l'attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris promet une belle fête pour cette édition 2019.
En avril, Emilie Lépron, directrice du CROS Occitanie, confiait au magazine SportMag.fr « Nous sommes en train de finaliser quatre projets qui se dérouleront les samedi 22 juin et dimanche 23 juin », aujourd’hui ces 4 projets ont été labellisés « Journée Olympique » par le CNOSF et verront donc le jour à Toulouse, Montpellier, Balaruc-les-bains et sur la Côte Vermeille.
« Nous avons l’intention de transmettre les valeurs du sport et de mettre en avant le patrimoine local (…) L’objectif est également de promouvoir l’olympisme et le sport en général afin d’amener à une pratique durable » souligne Emilie Lépron.
Plus d’infos à venir sur les événements en Occitanie..