Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, Je m’appelle Marion VAYRE, je suis présidente de la Ligue Occitanie de tennis de table. Je suis également directrice du club omnisports de l’ASPTT Toulouse.
J’ai intégré le CROS Occitanie en avril 2021 dans l’équipe de Richard MAILHE. Je suis impliquée dans la Commission Sport Santé.
Quelles sont vos missions en tant que dirigeante bénévole ?
Je suis donc Présidente de la Ligue Occitanie de Tennis de Table, je suis également membre de droit du conseil fédéral de la Fédération Française de Tennis de Table, Membre de la Commission Jeunes de l’ETTU (fédération Européenne) et Trésorière de la Francophonie Pongiste Internationale.
Pourquoi avoir choisi d’exercer cette fonction de dirigeante bénévole au sein de cette association ?
Toutes ses expériences sont des expériences humaines riches qui me permettent de progresser dans mon activité professionnelle mais également en tant que personne.
Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour être dirigeante bénévole ?
Il faut de la motivation, de l’engagement et de la patience.
Un conseil à donner à une femme qui hésite à devenir dirigeante ?
Toujours se dire que l’on est capable, c’est normal de douter mais il faut avoir confiance en soi.
Quelle femme vous inspire ?
En nommer qu’une est compliqué, je dirais Simone VEIL..
Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous ?
Les JO sont souvent l’expression de la situation de notre société, ils ont été les témoins des grands changements de l’histoire. Aujourd’hui, ils représentent le rassemblement, le sport pour tous, l’humanité.
En quoi l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 peut booster la mixité de genre au sein des associations sportives ?
En permettant que chacune et chacun puisse accéder à tous les postes d’organisation de ces jeux sans distinction de genre. En diffusant tous les sports et toutes les catégories à égale mesure. En s’appuyant sur des modèles mixtes (les sportifs) pour véhiculer les valeurs du sport
Quelles actions mettre en place pour aller vers plus de mixité (femmes-hommes) dans le milieu sportif ?
Accepter et diffuser que les sports soient moins genrés, « le rugby c’est pour les garçons, la danse c’est pour les filles ». Grâce à des sportifs qui peuvent servir de modèles pour les futures générations, communiquer sur une mixité de tous les sports.
Si vous étiez :
Un lieu d'Occitanie : Le Canal du Midi, car c'est au bord de sa rive que je me ressource.
Un film : Avatar
Un animal : Un chat. Un jour les chats domineront le monde !