FEMMES Engagées - Marie-Lise ROVIRA - CDOS 66

Le Mouvement Olympique Sportif de la région Occitanie se mobilise afin de mettre à l'honneur les femmes dirigeantes actrices du mouvement sportif associatif régional. Retrouvez l'interview de Marie-Lise ROVIRA, Secrétaire Générale à la Fédération Française de Boxe et ancienne Présidente du Comité Régional :

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Marie-Lise ROVIRA, Secrétaire Générale du Boxing Club Perpignanais depuis 1982 et membre fondatrice en 1980.

J’ai été la première femme Présidente d’un Comité Régional de 1996 à 2000, ainsi que la première femme élue au Comité Directeur de la Fédération Française de Boxe en 1996 également. J’ai aussi été Présidente du Comité Départemental de Boxe de 2000 à 2016 puis Secrétaire Générale de la Fédération Française de Boxe de 2005 à 2013, et de nouveau depuis octobre 2018.

  

Pourquoi avoir choisi d’exercer cette fonction de dirigeante bénévole au sein de cette association ?

C’est avant tout un engagement, faire bouger les choses, les mentalités. Au début de ma carrière de dirigeante, la pratique de la boxe anglaise était interdite aux femmes, tout comme certaines fonctions, elles ne pouvaient ainsi pas être présidentes de clubs de boxe par exemple. Il y avait pour moi, d’autres combats à mener (hors du ring) comme la place des femmes dans ce sport.  Je me suis sentie pionnière, investie d’une mission, montrer la capacité des femmes,  faire progresser la cause des femmes, leur apporter la reconnaissance. Jusqu’ici elles avaient la place qu’on voulait bien leur accorder.

Je voulais pousser les murs, que les femmes soient libres de leur choix, acceptées, traitées en égales.

 

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour être dirigeante bénévole ?

Disponibilité

Aimer les contacts humains

Passionnée (ça aide dans les moments de découragement)

 

 1 conseil à donner à une femme qui hésite à devenir dirigeante ?

Avoir confiance en elle, se dire qu’elle n’est pas la première à hésiter, que d’autres ont franchi le pas avant elle, alors pourquoi pas elle !

 

 Quelle femme vous inspire ?

Je suis arrivée sur un terrain très peu féminisé à l’époque, mais je suis très admirative de toutes ces femmes qui ont osé, celles qui au début du XXème siècle ont participé à la structuration et à la reconnaissance du sport féminin. Souvent tombées dans l’oubli comme Alice Milliat par exemple.

 

Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous ?

J’ai pu assister à des épreuves à Londres en 2012, où, pour la première fois, des femmes ont pu concourir en boxe. Ce fut une consécration et l’aboutissement d’une carrière pour ces femmes, rentrer dans le cercle très fermé des olympiens.

 

 En quoi l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 peuvent booster la mixité de genre au sein des associations sportives ?

Dans la mise en œuvre de moyens conséquents, formidable vitrine pour la pratique sportive, tous les médaillé(e) s ont valeur d’exemple pour la population, cela aide à la promotion du sport, fait naitre des vocations.

  

Si vous étiez :

Un lieu d’Occitanie : Collioure par n’importe quel temps, n’importe quelle saison, de jour, de nuit,…

Un film : l’As des as en hommage à l’acteur Jean-Paul BELMONDO qui aimait tant la boxe, formidable ambassadeur de ce sport. Un film dont l’action se situe pendant les JO (tout se rejoint)

Un animal : Le coq TRICOLORE qui accompagne les sportifs depuis de nombreuses années, témoin de tant de belles histoires sportives

 

Retour