Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?
Liliane TEISSIER Epouse DOMERGUE, Présidente du Comité Départemental des Médaillés jeunesse sport et engagement associatif LOZERE depuis 2005, Vice-présidente du CDOS Lozère en charge de la commission santé, Vice-présidente de Ordre National du Mérite, Je suis retraité (de la banque).
Quelles sont vos missions en tant que dirigeante bénévole ?
Au CDMJSEA (Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de L'Engagement Associatif), je participer aux diverses manifestations sportives et associatives, j'organise des réunions de secteurs à thèmes, mais surtout je recense les bénévoles méritants et engagés afin de constituer un dossier pour qu’ils puissent se voir remettre une distinction honorifique de l’ETAT (médaille de bronze argent ou or en fonction de la durée de leurs engagements).
Au CDOS, je participe aux réunions de travail de la commission santé, ateliers de prévention et d’information, et je représente le président en son absence.
A l’’ONM (Ordre National du Mérite), je suis présente aux cérémonies officielles du département, et depuis 2 ans je travaille sur le civisme et la citoyenneté auprès des jeunes et des sapeurs-pompiers.
Pourquoi avoir choisi d’exercer cette fonction de dirigeante bénévole au sein de cette association ?
Pour partager des connaissances, aider les personnes, les soutenir et leur permettre d’aller plus loin. Pour rompre l’isolement, se sentir utile. Tout homme en projet est un homme en devenir.
Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour être dirigeante bénévole ?
Le dynamisme, l’écoute, et la disponibilité
Un conseil à donner à une femme qui hésite à devenir dirigeante ?
Evoquer le bien être que peut apporter la relation humaine, et la joie du travail accompli.
Quelle femme vous inspire ?
Simone VEIL , je retiendrais la lutte pour l’émancipation de la femme et la loi Veil sur la santé ,
Coté sport, Chris EVERT joueuse de tennis qui m’a donné le gout de la compétition, en gardant le côté féminin.
Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous ?
Le moyen de rassembler des sportifs, des organisateurs et des spectateurs, trois ingrédients pour qu’une manifestation de cette ampleur réussisse.
En quoi l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 peuvent booster la mixité de genre au sein des associations sportives ?
Ce n’est pas gagné, mais l’émulation et l’ampleur de cette gigantesque manifestation, qui j’espère sera visualisée par le plus grand nombre, permettra de s’identifier, et donner envie de pratiquer.
Quelles actions mettre en place pour aller vers plus de mixité (femmes-hommes) dans le milieu sportif ?
Proposer de pratiquer une activité physique (hors compétition) comme la randonnée qui crée du lien, ou participer à une séance de tennis en double mixte accompagnée d’une collation en fin d’activité.
Si vous étiez :
Un lieu d’Occitanie : le hameau des Gouttes ou je suis née en Margeride Lozère, ou Sète (Hérault) avec la mer, les bateaux, la culture...
Un film : une femme d’exception de 2018, une jeune avocate souhaite instaurer plus de loi en faveur de l’égalité des genres.
Un animal : une lionne