Le CROS Occitanie accompagne, depuis plusieurs années, la professionnalisation du secteur du sport et développe des actions de formation à destination des bénévoles, dirigeants et salariés du Mouvement Sportif.

 

La montée en puissance du « e-sport » a mené le CROS Occitanie, en partenariat avec la Ville de Carcassonne et BeGenius (1er club de e-gaming professionnel de la région)  à se lancer dans un projet de formation « Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Activités Physiques pour Tous (BP JEPS APT), spécialisation e-sport, pour former des encadrant.e.s e-sportif.ve.s et en faire un métier à part entière.

En effet, si le e-sport attire de plus en plus de jeunes, il se présente aujourd’hui comme un véritable levier de développement des associations sportives, à condition d’être encadré et étroitement lié à une pratique physique régulière.

Un éducateur sportif, titulaire du BPJEPS APT est chargé d’encadrer et d’animer les activités sportives pour les enfants ou les adultes de tous niveaux. Il initie des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs ainsi que des activités de découverte, d’initiation et d’animation dans les domaines suivants :

  • les activités physiques d’entretien corporel (renforcement musculaire, activités cardiovasculaires, stretching…)
  • les activités et jeux sportifs (jeux et sports collectifs, sports de raquette, jeux d’opposition, jeux d’adresse…)
  • les activités physiques en espace naturel (V.T.T., randonnée, marche nordique, course d’orientation…)
  • l’e-sport (jeux, tournois, coaching, prévention…)

 

Cette formation en alternance, par la voie de l’apprentissage, se déroulerait en partie en centre de formation à Carcassonne (formation théorique individualisée), en partie en entreprise (formation pratique) et démarrerait en septembre 2022.

Afin de recenser les besoins du Mouvement Sportif, des clubs, des collectivités et des structures privées et pour mesurer la faisabilité d’un tel projet avant de poursuivre les démarches administratives et pédagogiques, nous vous demandons de bien vouloir compléter l’enquête « employeurs » en ligne avant le 15 décembre 2021.

 

Retour