Après l’ouverture de cette Assemblée et les remerciements de Richard MAILHE, Président du CROS Occitanie, la parole est donnée à Madame Sophie LAMANT, première adjointe au Maire de Balma, qui souligne notamment la volonté de la Mairie d’être systématiquement au côté du Mouvement Olympique et Sportif.
Par la suite, le Rapport Moral est présenté par Richard MAILHE. Il met notamment en avant le développement des politiques sportives et publiques, la création de l’Agence Nationale du Sport, la signature du Plan Sport Territoire (CROS et CDOS) ou encore les différentes relations avec les structures satellites comme le CREPS, le CFA, le PSL, Add’oc et bien d’autres.
Ce rapport moral fait également rapport des relations institutionnelles entre le CROS et la DRJSCS, le Conseil Régional ou encore le CNOSF.
Les deux premiers votes ont lieux :
Le rapport moral laisse place au Rapport d’Activités présenté par Daniel DELREY, Secrétaire Général, et complété par les Vice-Président(e)s en charge des thématiques et Emilie LEPRON, Directrice du CROS Occitanie, Amélie BERTHE, Chargée de Projets et Olivier LOPEZ, Responsable Administratif.
Les points importants des différents domaines d’actions du CROS Occitanie sont présentés.
Le résumé des axes abordés :
L’offre éducation est mise en place depuis maintenant 1 an par le CROS Occitanie, et permet de promouvoir les valeurs de l’Olympisme en proposant notamment des ressources pédagogiques auprès des collectivités et des établissements scolaires de la région.
Elle se traduit également par la mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’Olympisme au sein des établissements volontaires. En 2018, 5 ateliers ont été dispensés au cours de différents événements.
Pour retrouver ces supports pédagogiques et plus d’informations, cliquez ici
Le CROS Occitanie accorde une grande importance au thème « Femmes et sport » et agit de différentes manières pour marquer son soutien.
Différents objectifs sont au centre des préoccupations du CROS Occitanie à ce sujet :
Ces objectifs se reflètent notamment à travers les formations proposées tout au long de l’année par le CROS Occitanie en partenariat avec les CDOS de la région.
En 2018, 39 formations ont été réalisées contre 29 en 2017 avec un nombre de stagiaires passant de 252 (2017) à 355 (2018).
Les axes abordés :
Concernant le dispositif WORK&OVE®, il a continué de se développer au cours de l’année 2018 et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Le catalogue d’activités de Montpellier recense 252 participations en 2018 (contre 211 en 2017). 3 tournois inter-entreprises regroupant 135 personnes ont également été organisés lors de cette année. WORK&MOVE® c’est aussi 4 conférences et afterwork, 2 événements de promotion, 4 soirées entreprises et plus de 350 personnes.
Pour le programme sur-mesure le succès est également au rendez-vous avec 854 participations en 2018 (contre 575 en 2017). En 2 ans, le nombre de participations a été multiplié par 2,5.
Pour découvrir notre dispositif WORK&MOVE®, cliquez ici
Les grandes lignes de cette intervention concernant les souhaits du CROS Occitanie :
Le CROS Occitanie souhaite faire évoluer sa communication et développer ses outils. Cette volonté se traduit notamment par une refonte de la chartre graphique, la mise à jour du site internet et le développement d’un plan de communication.
De nombreuses autres actions sont mises en places à travers des partenariats, l’alimentation des réseaux sociaux, la promotion d’événements sportifs régionaux ou encore une réflexion stratégique globale sur les actions du CROS Occitanie.
Pour continuer le déroulement de cette Assemblée Générale, d’autres votes ont lieux : Le Rapport d’activités, le Rapport financier du Trésorier Général, le Rapport financier du commissaire aux Comptes, le vote du budget prévisionnel 2019 et les cotisations 2020 sont tous approuvés au cours de cette Assemblée Générale.
Différentes actualités et politiques sportives sont ensuite présentées à l’Assemblée avec notamment les dernières actualités concernant l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024 et La Journée Olympique – La Fête du Sport.
L’Assemblée Générale se termine avec les interventions des différents partenaires du CROS Occitanie :
Clairette MARTIN vient présenter l’Institut Toulousain d’Ostéopathie. Elle souligne le lien étroit qui existe en sport, performance et ostéopathie.
Michel BARTHAS vient présenter Touristra Vacances et évoquer son catalogue, à disposition du Mouvement Sportif.
Kamel CHIBLI souligne le partenariat privilégié qui existe entre le CROS et la Région Occitanie. Il souligne le bilan positif de l’année passée sur l’ensemble des domaines investis par le CROS.
Pascal Etienne, Directeur Régional DRDJSCS Occitanie évoque notamment l’ensemble des sujets traités et leur importance pour l’avenir du sport : Paris 2024, la réforme de l’apprentissage, les enjeux du rapprochement avec l’Education national, l’engagement des jeunes avec la dynamique du service civique et le futur service national universel.
L’assemblée Générale se clôture par Richard MAILHE qui remercie l’ensemble des participants et les personnes présentent lors de cet événement.
Le CROS Occitanie tient à remercier toutes les personnes présentes lors de cette Assemblée Générale et espère avoir répondu aux attentes et questionnements de tous.
Amicalement & sportivement,