Samedi 07 Mars se déroulait à la salle Agora du Crès, les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire du CROS Occitanie, dernière du mandat de l’équipe actuelle, élue en 2018.


Le déroulé de la matinée complète : 


L’Assemblé Générale Extraordinaire est dans un premier temps ouverte, afin de présenter la modification des statuts et du règlement intérieur du CROS. Ces changements sont votés à l’unanimité par les membres présents.

Par la suite, L'assemblée Extraordinaire laisse sa place à l’Assemblée Générale Ordinaire. Un compte-rendu de l’Assemblée Générale Elective du CROS Occitanie du 13 avril 2019 est également  approuvé.

Le Rapport Moral est présenté par Richard MAILHE. Il met notamment en avant la création de l’Agence Nationale du Sport et les travaux relatifs à sa déclinaison territoriale, avec la prochaine création de la Conférence Régionale du Sport et des Conférences des Financeurs. Ce rapport moral présente également la qualité des relations institutionnelles entre le CROS et la DRJSCS, le Conseil Régional, l’importance du soutien des partenaires financiers et ouvre les perspectives vers 2020, année olympique et paralympique pour les sportifs de haut niveau occitans.

Soumis au vote des membres, le rapport moral du Président est également approuvé.

La parole est donnée au trésorier général, qui présente son rapport financier, le rapport financier du commissaire aux Comptes, le budget prévisionnel 2020 et les cotisations 2021, approuvés à l’unanimité.

 

Le rapport financier laisse place au Rapport d’Activités présenté par Daniel DELREY, Secrétaire Général, et complété par les Vice-Président(e)s en charge des thématiques, du médecin et des salariés. Daniel DELREY évoque le fonctionnement général de l’association, les ressources humaines, les relations institutionnelles et privées ainsi que les services aux membres.

Les bilans des différents domaines d’actions du CROS Occitanie sont présentés, selon les thématiques développées par la structure :

 
Sport Education et Citoyenneté :

  • Education : Une offre « Education » est déployée par le CROS Occitanie et permet de promouvoir les valeurs de l’Olympisme en proposant notamment des ressources pédagogiques auprès des collectivités et des établissements scolaires de la région. Elle se traduit également par la mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’Olympisme au sein des établissements volontaires.
  • Citoyenneté : Afin de soutenir le développement de projets citoyens au sein des associations sportives, le CROS Occitanie a déployé, en 2019, un service d‘intermédiation de service civique, permettant aux structures éligibles d’accueillir un volontaire, dont la gestion administrative est assurée par le CROS.

Le CROS est également un acteur de la diffusion des Valeurs de la République et de la Laïcité, avec un programme d’information et de formation diffusé sur le territoire.

 

Sport & Professionnalisation :

  • Formation : le Mouvement Olympique et Sportif propose une offre de formation aux dirigeants et salariés des associations sportives d’Occitanie. En 2019, ce ne sont pas moins de 61 sessions de formation qui ont été réalisées, représentant 381 stagiaires.
  • Emploi : Le CROS poursuit son engagement en faveur du développement de l’apprentissage, aux côtés du CFA Sport Occitanie.

Afin d’accompagner le Mouvement Sportif dans ses fonctions d’employeur, le CROS Occitanie a également lancé un Club RH Occitanie, visant à réunir trimestriellement les responsables de structures autour de thèmes liés à l’emploi.

 

Sport Santé Bien-Être :

  • Médicosport Santé : Ce dictionnaire à visée médicale recense les protocoles d’activité physique adaptée, véritable outil support que le CROS relaie dans ses réseaux.
  • Sentez-Vous Sport : Le CROS Occitanie a (co)-organisé 7 manifestations labellisées par le CNOSF, afin de promouvoir la pratique physique et sportive régulière auprès de tous types de publics (grand public, public scolaire et universitaire, entreprises…).
  • WORK&MOVE®: Ce dispositif de sport santé bien-être à destination des entreprises a impliqué, en 2019, 24 entreprises et a recensé 300 interventions pour 2800 participations. Véritable levier de développement de la structure, WORK&MOVE® est aujourd’hui dupliqué sur d’autres territoires en France, par l’intermédiaire des CROS et CDOS. 
    Pour dévouvrir WORK&MOVE® > https://workandmove.fr/

 Sport, Politiques publiques & Haut niveau :

  • CNOSF : Le CROS est régulièrement au CNOSF, dans le cadre de travaux stratégiques et politiques liés aux orientations du réseau du Mouvement Olympique et Sportif, notamment en lien avec PARIS 2024.
  • Représentations : Régulièrement représenté au sein des instances locales de concertation, le CROS collabore avec de nombreuses structures institutionnelles dans le cadre de ses projets et est présent lors de nombreux événements tout au long de l’année.
  • Haut Niveau : En lien avec le CREPS de Montpellier et le Conseil Régional, le CROS participe à un groupe de travail relatif au suivi socioprofessionnel des sportifs.
  • Communication & Marketing : Par le recrutement d’un chargé de communication et marketing en septembre 2019, CROS Occitanie a souhaité faire évoluer sa communication et développer ses outils. Cette volonté se traduit notamment par une refonte de la chartre graphique, la mise à jour du site internet, le développement d’un plan de communication et un catalogue de prestations de service aux Ligues, Comités Régionaux et CDOS.
    Pour découvrir le cataligue de prestations > http://bit.ly/2pLznoW
     

De nombreuses autres actions sont mises en places à travers des partenariats, l’alimentation des réseaux sociaux, la promotion d’événements sportifs régionaux ou encore une réflexion stratégique globale sur les actions du CROS Occitanie.

La présentation de ce rapport d’activité donne lieu à un vote, avec une approbation à l’unanimité.

Le bilan du Plan Sport Territoire Occitanie (PST) et des actions menées conjointement entre le CROS et les 13 CDOS est ensuite dressé, démontrant une réelle dynamique territoriale et traduisant la vision partagée des structures.
Avant de clôturer les travaux, les perspectives de développement pour 2020 sont présentées, assurant ainsi que la dynamique et les engagements de l’équipe élue seront mis en œuvre jusqu’au bout du mandat.

Pour terminer, Sylvain SABATIER, référent territorial du Comité Paralympique et Sportif Français présente le rôle et les objectifs de cette institution nouvellement représentée en région.

Richard MAILHE clôture l’Assemblée Générale Ordinaire et remercie l’ensemble des participants et les personnes présentent lors de cet événement; puis remet une médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à Mohamed SANHADJI.

Retour