Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans son « Projet pour le sport Français » fait de l’accès aux activités physiques et sportives pour tous à tous les âges de la vie une de ses priorités. Pour que le sport devienne une composante essentielle de notre projet de société, le développement de sa pratique est indispensable, notamment auprès de tous les types de publics. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’engagement du CNOSF d’organiser tous les deux ans une nouvelle compétition nationale multisports dédiée aux plus de 35 ans : les Jeux des Masters.
La création de cet événement s’inscrit également dans la participation du CNOSF pour réussir les Jeux de Paris 2024 et leur héritage. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en France est en effet une opportunité unique de favoriser le développement du sport sur tous les territoires et la mise en place d’une nouvelle compétition tous les deux ans permettra de mettre en lumière des dynamiques territoriales.
Au niveau mondial, les « World Masters Games » dont l’objectif est de promouvoir le sport pour tous, rassemblent tous les 4 ans plus de 30 000 hommes et femmes, de plus de 35 ans, issus de plus de 100 nations et de tout niveau sportif. Le Japon (2021) et la France (2025) accueilleront les prochaines éditions, conformément aux recommandations de l’Agenda 2020 du CIO. L’organisation des Word Masters Games en France sera pilotée par le CNOSF.
Considérant cet échéancier international, le CNOSF a souhaité initier une démarche d’organisation des « Jeux des Masters » à l’échelle nationale.
La première édition des Jeux des Masters aura lieu en 2020. Ces Jeux se tiendront au niveau national toutes les années paires, ce qui permettrait d’avoir trois éditions avant l’organisation des « World Masters Games » en 2025. Les années impaires, se tiendraient les Jeux des Jeunes, qui réuniraient partout en France les jeunes de classes de 5ème et 4ème autour d’épreuves sportives.
Chaque édition des Jeux des Masters se déroulera dans une collectivité.
La réponse à la première phase de l’appel à projet devra parvenir au CNOSF avant le 18 octobre 2019 à 12h00 à l’adresse suivante : marches@cnosf.fr
Retrouvez le dossier complet : APPEL A PROJET - JEUX DES MASTERS 2020